de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

8 juillet 2012

Astuce Calories : cake sans beurre ni huile


Les cakes maison c'est bon, super rapide et ça permet de faire manger des légumes aux enfants les plus récalcitrants.
Mon n°3 a du mal avec certains légumes, et chez Soeurette c'est n°2. Petite étude statistique sur 5 enfants dont 2 sont des garçons, 100% des filles aiment les légumes et 100% des garçons rechignent, !?! tiens tiens.....

Bref, revenons-en à mon astuce du jour : pour alléger mes cakes, je remplace  les matières grasses (selon les recettes huile ou beurre en quantités plus que notables) par du lait concentré non sucrée (en boîte). Attention s'il y a déjà du lait dans votre recette de cake, remplacez "lait + huile" ou "lait+beurre" par le volume équivalent en lait concentré non sucré.

Moi, je prépare une quantité de patte pour 2 cake et j'y mets une boîte entière de lait concentré sucré (pour 2 cakes donc). ça marche aussi bien pour les cakes salés que pour les cakes sucrés. Et puis avec de la patte pour 2 cakes, on peut la disiser en 2 et faire un cake salé et un cake sucré en même temps.

Exemple de recette pour 2 cakes (sinon, sortez vos calculettes pour diviser par 2, le nombre d'oeuf est pair, youpi): 300g de farine + 1 boîte de lait concentré non sucré + 6 oeufs + 1 sachet de levure chimique et ensuite incorporer la garniture voulue.

Pour le salé : pincée de sel et gruyère rapé ou parmesan en base et compléter au choix par : jambon, olives, thon en boîte, noix, poivrons, courgettes... Pour le sucré : 250 g de sucre en base à compléter au choix par : chocolat ,  bananes, noix de coco rapée, fruits secs  en petits dés....

cuisson : 45 min à 180 °C

Grande Soeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...