de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

22 novembre 2012

Papillesbox 100% chocolat (novembre 2012) : y'a plus qu'à déguster (en fait, c'est déjà commencé !)

Parmi les box édition spéciale de cette fin d'année (voir mon article ici >>>>), je me suis laissée tenter par la Papillesbox 100% chocolat.

Dans ma rubrique Papillesbox ici>>>> vous ne trouverez pourtant que des articles mitigés ou négatifs sur cette box culinaire pour laquelle j'ai pris un abonnement de 6 mois (on ne m'y reprendra plus, maintenant je prends des abonnements sans durée prédéterminée ou j'attends de vraiment voir si j'apprécie une box pour prendre un abonnement long). Alors pourquoi m'être laissée tenter par cette édition spéciale de Papillesbox me direz-vous ? Et bien tout simplement à cause du thème : 100% chocolat. Je suis fan de chocolat, j'en mange des tonnes et comme Papillesbox est la seule à proposer une box 100% chocolat, j'ai bien été obligée de la commander (si si, je vous assure, j'étais obligée !).

Alors, koi ki y'a dedans ?







  • un livre de recettes "Le meilleur du chocolat" de Jacques Genin. Je suis sans doute ignare mais je ne connais pas ce Monsieur (au dos du livre : "longtemps au service des palaces, il ouvre en 2008 une chocolaterie rue de Turenne, à Paris..."). En préambule, on trouve 5 recettes de base, les bien-nommées "les bases" (pâte sucrée, crème pâtissière, tablage, pâte à choux et glaçage) puis des recettes organisées en 2 chapitres : "En piste !" et "Petits trophée à emporter" (les petits trophées sont des gourmandises en petites portions comme des truffes ou des madeleines au chocolat). Les recettes sont illustrées de photos des étapes clés, moi j'aime bien ça, ça donne envie de s'y mettre. Il y a aussi de jolies photos des produits finis,  et là du coup, ça donne envie de les manger (donc forcément, faut s'y mettre !). Le bouquin est parfaitement dans le thème, agréable à feuilleter, nickel.





  • une petite boîte métallisée de 9 mini rochers , 5 au chocolat au lait et 5 au chocolat noir qui sont très bons (les 2/3 ont déjà disparu). La marque n'est pas indiquée sur l'étui, il y a simplement un sigle mais comme dans le menu de la box il est indiqué qu'avec le livre il  a aussi, une "barre infernale" de Jacques Genin et que je ne vois rien d'autre qui pourrait correspondre, je suppose qu'il s'agit de chocolats de ce chocolatier. Ils sont vraiment bons donc on peut supposer que les recettes du livres seront bien aussi, en tout cas, elles en ont l'air. A tester durant les vacances de noël (le livre et pas le rochers car dans 2 minutes, il n'y en aura plus)

  • deux petites boîtes rondes cartonnées de Patrice Chapon dans lesquelles on trouve 3 jolies "bouchées"  (c'est ce qui est écrit sur le menu de la box) au chocolat bien sûr. Le contenu des 2 boîtes est identique. L'une des 3 bouchées est à la nougatine et chocolat noir, les 2 autres chocolat noir aussi. C'est bon mais je ne suis pas fan des chocolats trop alambiqués , je préfère de loin les fines feuilles de chocolat au lait ou noir doux toutes simples ou avec juste un peu de noisette. Donc je pense que ça plaira beaucoup aux amateurs de bouchées au chocolat mais pas à ceux qui préfère le chocolat tout simple. Sinon, le packaging est très mignon et les bouchées plutôt jolies.
  • un pot de 200g de chocolat noir pour fondue au chocolat des Anysetiers du Roy (boulevard Saint Germain à Paris), un incontournable dans une box 100% chocolat certainement. Ce sera parfait pour un dessert minute un samedi soir pour y tremper des morceaux de clémentine ou de banane. Je suis sûre que les enfants vont adorer.

  • Un étui de 6 chocolats Puyricard, 80g, bonne idée à la base (j'ai goûté des guimauves Puyricard cet été grâce à une box et elles étaient divines)  mais là je vais pousser un coup de gueule car au dos du packaging est inscrit : "ces chocolats de fabrication artisanale sont des produits frais. Pour conserver leurs qualités optimum, il est conseillé de les consommer de préférence avant le 06/11/12". Or nous somme le combien aujourd'hui date de réception de la box ??? le 22 novembre ! Heureusement c'est une DLUO (une date limite d'utilisation optimum c'est à dire de type "à consommer de préférence avant le ....") et non une DLC (date limite de consommation, de type "si tu la dépasses tu trépasses", bon pas tout à fait quand même, ça dépend des produits mais bon ne jouez pas trop avec le jambon par exemple alors que pour les yaourts, vous pouvez dépasser les dates gaiement et largement). Donc heureusement Monsieur qui vient de s'en empiffrer 3 1/2 ne risque pas d'avoir mal au bideavec une DLUO mais quand même, je trouve qu'il y a de l'abus. Si le produit ne peut pas attendre, alors il fallait envoyer autre chose dans la box ! très mauvais idée de Papillesbox. Dernière petite remarque, on trouve dans cette "barre"un calisson enrobé de chocolat noir et pur moi qui suis fan de calissons (oui oui, je suis fan de beaucoup de trucs pleins de sucre), c'est un crime de lèse majesté. Il ne faut pas massacrer les calissons comme ça s'il vous plaît.


  • un sachet de 20 mini-tablettes de chocolat assorties, 180 g, du chocolat fin artisanal de la marque Café-Tasse, c'est Belge (Bruxelles). Idéal pour accompagner le café ? Ben non, j'aime pas le café, donc idéal pour toute autre occasion. Il y a du noir, extra-noir, lait nougat, lait noisette.... tout un programme. C'est très mignon ces mini-tablettes emballées dans du papier type papier craft, un véritable pousse au crime.



  • une tablette de 70g de chocolat noir bio à 66%, 1er cru de plantation Mokaya (Mexique) de la marque Michel Cluizel. Le taux de chocolat noir n'est pas trop élevé, ça devrait donc me plaire. Je suis bien contente de trouver du chocolat bio dans cette box (désolée pour le reflet du flash sur la photo).



  • une cuillère de 35 g de chocolat à faire fondre dans du lait chaud pour se faire un chocolat chaud bien sûr. Le chocolat est solidifié autour d'une petite cuillère en bois pour pouvoir "touiller" le délicieux breuvage. C'est une présentation sympa. Le produit porte le joli nom "J'aime le chocolat chaud" ; la marque : Bovetti, artisan  chocolatier. C'est au chocolat noir 73% de cacao minimum. ça aussi, c'est parfait pour l'hiver.

Bilan : une box qui répond à 100% au thème. Les produits sont plutôt diversifiés, sympas à la fois pour les goûts, les variétés différentes, les concepts différents et les jolies présentations. Donc moi je dis oui et pour une fois, merci Papillesbox (mais attention aux dates de consommation et aux calissons !).

J'aurais quand même aimé trouver un peu plus de chocolat au lait dans la box (mais je chipote) . Les puristes vont hurler, ne jurant que par le chocolat noir mais moi j'aime le chocolat au lait même si le chocolat noir est aussi mon ami quand il n'est pas trop amer. Je vais vous faire un aveux affreux, je suis fana de barres Kinder et d'oeufs surprise Kinder (ça marche aussi avec les moulages spéciaux type lapin de Pâques Kinder ou Père Noël Kinder) et quand je dis fana, c'est vraiment à la limite du TOC donc vous aurez raison de vous méfier de mes avis culinaires (Papillesbox est donc réhabilitée, ouf) ! Enfin quand même, cette box est très bien n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...