de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

1 juin 2013

Fabriquer une tête de lit pour enfants


Aujourd'hui, dans la rubrique bricolage, je vais vous expliquer comment faire une tête de lit originale qui ravira vos enfants. Il s'agit de peindre sur une planche une fresque que ce soit un paysage ou un dessin de votre choix et de l'accrocher en tête de lit. Je vais vous donner des astuces pour que ce soit facile à faire et pour avoir un super rendu.



Pour cela, il faut une planche de bois de préférence fine (2 mm) pour faciliter l'accrochage au mur mais en fait, n'importe quelle épaisseur convient. Il faut aussi de la peinture et du vernis à bois. Pour la peinture, j'ai 2 astuces, j'utilise :
  • de la peinture relief en tube (avec bec applicateur)



  • et de la peinture en stylo-pinceau (normalement quand il n'y a plus de peinture dedans, ce n'est pas rechargeable mais je vais vous dire comment le faire quand même)


Les étapes de fabrication :

  • Première étape : couper la planche aux dimensions voulues. Si vous n'avez pas de scie sauteuse ou si vous avez la flemme de faire la découpe, il suffit d'aller au rayon coupe de votre magasin de bricolage quand vous achetez la planche et de la faire découper aux dimensions voulues (ça coûte 1 ou 2 €). Autre solution, utiliser directement une planche aux dimensions disponibles sans la recouper, après tout, une tête de lit n'a pas à être aux dimensions exactes du lit.


  • 2ème étape : faire un dessin au crayon papier sur la planche. Il faut éviter les détails trop fins car cela complique la mise en peinture et de toute manière, pour une vue d'ensemble, ce n'est pas utile. 
  •  3ème étape : quand l'ensemble du dessin au crayon papier est terminé, il faut le repasser avec la peinture relief en tube. Vous pouvez tout faire en noir (et donc n'acheter qu'un tube de noir) ou utiliser une couleur adaptée à chaque élément de dessin (bleu pour l'eau, vert pour l'herbe...). Il en existe des pailletés, c'est très joli. Pourquoi cette étape et pas directement la mise en peinture ? et bien d'abord parce que le rendu final est ainsi encore plus beau mais aussi parce que ça permet de limiter facilement les différentes zones à peindre avec des couleur différente, ainsi, pas de risque qu'une couleur baves sur une autre et c'est bien plus rapide, il n'y a pas besoin d'être hyper minutieux sur chaque bord de chaque forme. De cette manière, l'oeuvre est plus rapide à réaliser et c'est bien plus facile pour les enfants si ce sont eux qui se lancent.
Sur ces deux photos, on voit bien le relief des contours. Pour le soleil, ça m'a servi à faire aussi les rayons.

  • 4ème étape : peindre chaque forme de la bonne couleur. Pour cela j'utilise les stylos-pinceaux, c'est bien plus rapide qu'avec des pinceaux normaux et en plus ça permet un rendu tout en transparence où on peut voir les lignes du bois sous la peinture une fois sèche. C'est très joli pour un rendu d'eau ou de végétaux par exemple. Comme vous le voyez sur la photo, il ne faut pas hésiter à metre beaucoup de peinture (en fait de l'eau colorée à la peinture dans les réservoirs des sytylos-peinture) car en séchant, l'eau disparaît et les pigments restent. Donc, comme la peinture est très diluée dans les stylos-pinceaux, il faut en mettre beaucoup. Ne vous inquiétez pas, sur la photo ci-contre on a l'impression que ça va faire des gros pâtés, des tâches mais non, en séchant, ça rend très bien.
  • 5ème étape : pour les petits détails, il faut sortir les pinceaux classiques. Même chose pour les couleurs que vous voulez intenses et pour le blanc qui doit être bien concentré pour un rendu bien blanc.
  • 6ème étape : une fois que tout est sec, il suffit de passer une couche de vernis à bois avec une large pinceau pour protéger la peinture.
Et voilà ! vous avez réalisé votre propre tableau pour tête de lit. Celui-là, c'est ma fille n°2 qui l'a fait (6 ans 1/2). On a pu transformer un banal lit ikéa en un magnifique lit personnalisé et cela a occupé ma fille 2 demi-journées cet hiver. La planche (aux dimensions du cadre de lit) a simplement été clouée sur les montants du lit.







Avec cette méthode, on peut imaginer plein de variantes : tableau mural (à fixer directement sur un mur peint grâce à du scotch double face si vous avez choisi des planches de faible épaisseur et donc de faible poids), plateau repas, porte de placard en bois, porte en bois, table basse en bois... vous pouvez tout personnaliser avec des beaux dessins.

Autres réalisations :

  • une tête de lit accrochée au mur. Celle-là a été découpée à la scie-sauteuse après avoir fait le dessin au crayon papier de manière à suivre le dessin et ainsi lui donner une jolie forme, moins stricte qu'un rectangle. Je l'ai accrochée au mur non pas avec du scotch double face mais avec des crochets tout autour (on en voit un sur le gros plan du toit du château).













  • une autre tête de lit pour enfant avec un arrondi le long de l'arc en ciel.

  • un tableau que j'ai fait pour décorer la chambre de mon petit dernier (3 ans 1/2)

Je vous mets des photos de gros plans pour vous montrer certains détails. Pour les nuages, j'ai mélangé du blanc avec de la peinture à paillette et j'en ai mis une grosse épaisseur pour pouvoir faire des effets de relief. ça leur donne un air un peu cotonneux.







  • deux tableaux réalisés par ma file n°1 (9 ans 1/2) : un petit (25 cm de haut environ) avec un paysage de montagne et un grand de près d'1 m de haut avec divers dessins.

















Alors, à vos stylos-pinceaux et à vos tubes de peinture relief ! N'hésitez pas à poster vos œuvres dans les commentaires ou à me les envoyer (pasquepourlesfilles@gmail.com ), je les mettrai à la fin de cet article.


Et pour finir, comme je vous le disais au début de l'article, voici mon astuce pour remplir les stylos pinceaux quand ils sont vides.

Astuce pour remplir les stylos pinceaux vides :

Les stylos pinceaux sont des réservoirs en plastique qui contiennent de la peinture très diluée (c'est liquide) surmontés d'une brosse en plastique aussi. Ceux que j'ai acheté ne sont pas conçus pour être remplis une fois vides,, ça oblige donc en théorie à en racheter. Je ne sais pas s'il en existe qui le permettent. Pour les miens, la parti brosse se dévisse. On a alors accès au réservoir qui a un tout petit trou pour laisser sortir la peinture liquide. Pour remplir votre stylo-pinceau vide, il faut préparer une peinture liquide de la couleur de votre choix. Pour cela on prend de la peinture en tube que l'on dilue dans beaucoup d'eau en "touillant" bien. On met le liquide coloré dans une boîte assez longue pour pouvoir y plonger le stylo-pinceau. Il faut alors plonger le réservoir du stylo-pinceau dans le liquide, appuyer dessus pour faire sortir l'air puis relâcher, la peinture liquide va alors entrer dans le réservoir. ça ne se fait pas facilement, il faut brièvement le remonter à la surface si ça n'entre pas, réappuyer, relâcher... après quelques manipulations, on arrive finalement à bien remplir le réservoir. Voilà, le stylo-pinceau peut-être réutilisé.


2 commentaires:

  1. super ta solution de remplir les stylos, mais tu peux peut être utiliser une seringue pour les remplir plus vite.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous...