de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

15 novembre 2013

Viva la zumba !


Cette année j'ai décidé de me bouger et d'essayer la zumba. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mélange de fitness et de danse sur des musiques latinos ou internationales mais toujours très rythmées.



 L'idée m'est venue en courant les forums d'association début septembre pour inscrire mes rejetons pour leurs propres activités. J'ai en effet découvert qu'il y a une assoc de zumba près de chez moi. En fait, en regardant sur Internet j'ai découvert qu'il y a un véritable phénomène zumba depuis quelques années avec des clubs un peu partout en France et 500 000 pratiquants (12 millions dans le monde). Ainsi, dans quasiment tous les trous pommés autour de mon village pommé, il y a un cours de zumba ! Regardez, c'est sûrement pareil por vous.

A la base je suis une adepte de fitness, je trouve que c'est un sport complet qui permet de se sentir bien en mobilisant beaucoup de muscles (cuisses, mollets, abdos, bras, dos, fessiers). En plus, grâce à la chaîne direct 8 qui proposait une émission de fitness " gym direct" (Sandrine arcizet est top !) j'ai pu pratiquer chez moi en enregistrant les émissions (oui oui, la mémoire de ma free box, pas très développée d'ailleurs soit dit en passant, est remplie de gym direct !).
Pour ceux qui sont intéressés, il y a des vidéos de gym direct sur le site de direct 8 ici>>>

Ensuite, je suis passée aux jeux de fitness sur la wii (pas que pour les enfants !), un bon moyen de défoulement, toujours à domicile, très pratique donc, la douche est sur place, pas de transport, une optimisation du temps comme je les aime. Mais j'ai quand même fini par me lasser, pas facile de se motiver.
J'avais bien repéré qu'il existe des jeux de fitness zumba sur consoles de salon et je me disais qu'il faudrait peut être que j'essaye histoire de tester autre chose et me remotiver. Quand j'ai découvert ce club de zumba dans le village voisin, je n'ai donc pas hésité et je me suis précipitée pour faire un cours d'essai début septembre. Quelle ne fut pas mon étonnement de découvrir un vendredi soir une salle bondée de dames des plus jeunes aux moins jeunes prêtes a se trémousser au son de musiques latino.

J'ai tout de suite été emballée, la zumba ça fait beaucoup transpirer mais ça ne donne pas de courbatures. Par contr, les mollet, aïe aïe aïe maisnćest pour la bonne cause. Les musiques sont particulièrement entraînantes limite addictives, elles continuent de me trotter dans la tête le lendemain, ce qui est très bon pour le moral. Dans mon club, il y a trois séances de 1 h par semaine :  mardi soir, vendredi soir et samedi matin. Le mardi soir est le plus chargé, trop d'ailleurs, ça ne permet pas de bouger à fond je trouve, c'est beaucoup plus clairsemé le samedi matin. Je suis tellement conquise que je vais aux trois séances.

Je suis donc passée du régime canapé à 3 h de zumba par semaine. Au bout de 2 mois, on pourrait s'attendre a un miracle sur la balance mais pour l'instant pas vraiment (peut être 500 g de moins mais pas plus), je suis trop gourmande et trop stressée, je profite de l'excuse zumba pour grignoter plus, c'est pas bien, faut que j'arrive à me raisonner, prochaine étape disons.
La zumba est plus compliquée que le fitness car il y a des pas de danse, des chorégraphies à suivre. C'est parfois difficile de suivre quand on découvre un nouveau morceau, surtout si la salle est bondée, dur de voir ce que fait le prof, mais en général ce n'est pas trop compliqué et on arrive à suivre assez bien et assez rapidement. Cet aspect est un des bons côtés de la zumba, en plus d'être un sport, cela permet de se défouler et de se distraire. Au final, l'heure de cours passe sans qu'on s'en rende compte et à aucun moment je ne me suis demandé : "mais quand est-ce que ça se termine ?".
Le seul truc que je regrette dans la zumba par rapport au fitness classique c'est que cela ne donne qu'un faible travail musculaire pour les muscles autres que les mollets.
Une question pour finir : la zumba, c'est que pour les filles ? Sur la base des pratiquantes de mon club, je ne peux répondre que oui, il n'y a que des filles, rien que des filles. Sur Internet dans les stats sur le nombre de pratiquants en France, j'ai vu qu'il y aurait 90% de pratiquantes donc c'est presque juste pour les filles. En fait, vu que c'est un dérivé du fitness qui est déjà boudé par ces messieurs et qu'en plus on danse et sur des musiques latinos de surcroît, il y a tous les ingrédients pour faire fuir ces messieurs. En plus, vu que les femmes se bousculent dans ces cours, je pense que c'est difficile pour un monsieur d'oser s'incruster. Dommage, ça leur ferait du bien pourtant de danser sur des rythmes de salsa pourtant... Mon monsieur à moi, il a dit "niet" en tout cas.
Voilà, vous savez tout de mon nouveau hobby ! N'hésitez pas à essayer, la zumba c'est génial, on oublie tous ses soucis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...