C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

4 juillet 2014

CARCASONNE : un jeu de société simple et beau dont on ne se lasse pas à tout âge

jeu Carcassonne
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu de société que toute ma famille adore : CARCASSONNE.

Le principe


Assembler des tuiles représentant des bouts de ville, de route ou de champs que l'on pioche tour à tour et que l'on pose sur la table accolées aux tuiles déjà en place pour former un paysage. Le paysage obtenu est bien entendu différent à chaque partie.

jeu Carcassonne Le placement des pions

Chaque joueur dispose de 6 pions (des petits bonshommes en bois). On peut place un pion sur une tuile représentant une ville, une route, sur une abbaye ou dans un champ (dans le champ, le pion est couché tandis qu'il est debout sur les autres types de tuiles).
Sur la photo, vous pouvez voir un pion jaune à gauche dans une ville. Cette ville vient d'être complétée, donc le joueur jaune peut récupérer son pion et marquer des points, ici, 4 points car il y a 2 tuiles ville. L'autre pion jaune est dans une ville qui n'est pas terminée. Le pion bleu est allongé, il est dans le champ.

Les points

Quand on a un de ses pions dans une ville qui vient à être fermée par un des joueurs (quand on pose la dernière carte qui ferme complètement l'enceinte) on gagne 2 points par tuile composant la ville et 2 points de plus pour chaque tuile ville qui comportent un petit sigle représentant un bouclier et on récupère son pion.

Quand on a un de ses pions qui est sur une route qui vient d'être terminée (une tuile de fin de route à chaque extrémité), on gagne 1 point par tuile composant la route et on récupère son pion.

jeu CarcassonnePour les abbayes, on gagne des points et on récupère son pion quand la tuile représentant l'abbaye sur laquelle on a placé son pion est entièrement entourée d'autres tuiles (8 tuiles). On gagne alors 9 points (1 par tuile entourant l'abbaye + 1 pour la taille de l'abbaye elle-même). Sur cette photo on voit 3 abbayes sur lesquelles il y a 3 pions verts. L'abbaye en haut à droite est complètement entourée de tuiles, elle est "finie" donc le joueur "vert" peut reprendre son pion et marquer 9 points.

jeu CarcassonneEn fin de partie, quand il n'y a plus de tuiles dans la "pioche", on compte les points des pions en place   :

  •  pour les villes non terminées, on compte 1 point au lieu de 2 par tuile et par symbole bouclier. Donc pour les ville, on a tout intérêt à les "fermer" avant la fin de la partie sinon on gagne 2 fois moins de points. Aussi, attention aux villes trop grandes qu'on n'arrive jamais à terminer
  • pour les routes non terminées, c'est 1 point par tuile (même tarif que durant la partie, il n'y a pas de décote).
  • pour les abbayes non "terminées", on compte 1 point pour la tuile abbaye + 1 point par tuile l'entourant (pas de décote là non plus)
  • pour les champs, on compte 3 points par ville terminée  située dans le champ ou limitrophe au champ.

Pour les champs c'est plus tactique que pour les 3 autres cas, en effet,  un pion positionné dans un champ est immobilisé jusqu'à la fin de la partie, donc à disposer avec parcimonie car c'est un pion qu'on ne pourra pas utiliser pour gagner des points grâce à des villes ou des routes..

Tactique

Si on est tout seul sur sa route, sa ville ou son champ, on gagne seul les points correspondants. Si on est à plusieurs, chaque joueur gagne les points correspondants (on donne les points aux joueurs concernés quand la ville ou la route est terminée et en fin de partie pour les champs).

On peut être à plusieurs sûr une ville ou une route ou un champ mais il est interdit de le faire directement en s'incrustant s'il y a déjà quelqu'un dans la ville ou sur la route ou dans le champ. Il faut donc ruser en se plaçant sur une tuile à proximité puis ajouter une ou plusieurs tuiles pour rattacher sa tuile à un autre morceau de ville ou de route (c'est intéressant si un adversaire a construit une grande ville ou une grande route et qu'on veut profiter de ses points).

Ça demande plus de 3 lignes d'explications quand on rédige cela mais en fait quand on commence à jouer, on comprend tout de suite les règles, même les enfants comprennent de suite ( dès 4 ou 5 ans d'après ce que j'ai constaté pour les miens). On peut alors jouer ensemble adultes et enfants.

L'autre aspect tactique consiste à bloquer les autres joueurs en plaçant des tuiles rendant impossible ou très difficile le fait de terminer une ville ou une route. ça immobilise le pion de l'adversaire et ça limite donc ses possibilités de marquer de nouveaux points.

Un jeu qui plaît à tous les âges

Les enfants ( et moi aussi ) adorent ce jeu pour le côté très visuel et le plaisir de construire ses villes, ses routes etc . Pour les adultes, il y a un côté tactique en plus très prenant : il faut y réfléchir à 2 fois avant de poser une tuile ou un pion surtout dans un champ sachant que ça immobilise un pion définitivement jusqu'à la fin de la partie et qu'on n'en a que 6. On peut aussi s'amuser à se contrer entre adultes en plaçant des tuiles bloquantes en laissant les enfants faire leur progression.

Au final, tout le monde est content et ce ne sont pas forcément les adultes qui ont mûrement réfléchi pour poser leurs éléments qui gagnent à la fin car les enfants peuvent très bien terminer devant vous s'ils font une grande ville par exemple ou s'ils posent un pion dans un champ qui rapporte beaucoup de points.

Les extensions

jeu CarcassonneAprès quand on est bien devenu accro, il y a un truc super , ce sont les extensions qui permettent d'ajouter de nouvelles sortes de tuiles (par exemple : la rivière) ou d'ajouter des éléments (par exemple des ponts). Attention, il faut acheter en premier le jeu de base, on ne peut pas jouer avec juste une extension. Il existe des coffrets avec le jeu de base + une ou des extensions. Moi j'ai commencé directement avec un coffret comportant le jeu de base + l'extension de la rivière et j'en suis ravie, la rivière donne un côté encore plus joli au jeu. Sur la photo, vous pouvez-voir des tuiles "rivière". Après j'ai acheté l'extension avec les ponts et c'est sympa aussi car ça permet d'ajouter du relief au paysage qu'on crée et ça permet de débloquer certaines situations. Dans chaque extension il y a des éléments et des règles nouvelles mais aussi des tuiles en plus (des bouts de ville par exemple).

Conclusion

Donc je vous recommande ce super jeu, beau et captivant pour tous, avec des règles simplissimes à comprendre(si si, je vous assure, si je n'ai pas été claire dans mes explications, vous comprendrez tout gràace à la notice du jeu qui est illustrée avec des photos !!! top !) tout en offrant des possibilités tactiques plus ou moins complexe selon son âge. Moi qui suis barbée très vite par les jeux de société auxquels jouent mes enfants, là j'ai trouvé un jeu auquel je joue volontiers, et j'en redemande même !  C'est le seul jeu qu'on emmène quand on part en vacances. On fait des parties en famille et même entre parents quand les enfants sont couchés.

C'est aussi une super idée cadeau car c'est un jeu que peu de monde a , donc pas de risque d'offrir un n-ième pictionnary ou time's up .

Le jeu de base coûte environ 25 € et chaque extension 15 €. Il existe des coffrets ressemblant la base avec 1 ou plusieurs extensions, avec un prix attractif par rapport aux éléments séparés.

Il existe aussi des versions informatiques sur tablette et smartphones (iphone et androïd) pour quelques euros, c'est sympa pour les transports en commun mais pas aussi captivant que le jeu réel car il y a un véritable plaisir à manipuler ces tuiles, à les placer et à contempler son œuvre de bâtisseur croître petit à petit, chose difficile à voir sur un écran.

Astuce :utilisation en mode "puzzle"

jeu CarcassonneOutre l'utilisation classique en jeu de société, il m'arrive de me servir de ce jeu en une sorte de mode puzzle pour construire un paysage en se fixant un but comme par exemple construire la plus grande ville possible ou une ville en forme d'anneau (avec un champ au milieu) ou bien une grande route périphérique..... On peut faire ce qu'on veut. Les enfants aiment bien faire ça et mettre plein d pions partout comme vous pouvez le voir sur la photo.

Amusez-vous bien et n'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...