de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

22 juillet 2012

Fabriquer sa table basse


J'ai cherché pendant longtemps une table basse pour mon salon qui réponde à mes critères : pas trop encombrante, avec des tiroirs fourre-tout et avec roulettes pour pouvoir être déplacée facilement. Ah et puis, je voulais aussi qu'elle soit jolie !

Mais force fut de constater qu'aucune table du commerce ne répondait à mes critères. Les tables basses sont généralement assez imposantes, elles n'ont pas de tiroirs et puis en plus, elles sont pour la plupart en imitation bois ou blanc laqué sans aucune originalité et donc assez moches.
Seule solution : fabriquer ma propre table basse en la construisant autour de l'élément incontournable pour moi : les tiroirs (pour les télécommandes TV et console de jeu, les stylos, gommes, ciseaux, enveloppes, piles, appareil photo, chargeur de piles, de portables et plein d'autres petits trucs qui ont facheusement tendance à traîner dans le salon.). Par contre, pas question de me transformer en menuisier, donc j'ai opté pour une solution toute simple, pas chères et dont le résultat est assez sympa je trouve.

Le matériel :
  • un bloc de 2 ou 3  tiroirs assez solide (n'oublions pas que les enfants aiment s'ssoir sur lestables basses). On en trouve en magasin de bricolage mais généralement ce n'est pas très solide donc chercher plutot en magasin de déco ou d'ameublement. J'ai trouvé le mien chez Ikéa. 
  • deux planches de bois massif. A mon avis il faut fuir les agglomérés pour des raisons esthétiques et de solidité (effritage des bords). Moi j'ai donc opté pour du bois massif fait d'un assemblage de lames de bois (donc pas cher) mais au rendu très esthétique. J'ai acheté mes planche en magasin de bricolage.
  • 4 équerres d'assemblage (plus petites que des équerres pour étagères)
  • 4 roulettes (plus ou moins grandes selon le rendu souhaité)
  • des vis à bois
Le coût

Un bloc tiroir de base coûte 12 à 15 € mais ce n'est pas assez solide. Optez pour un modèle mieux fini (surtout vérifiez la solidité avant d'acheter : le bloc et les tiroirs). Il vous en coûtera dans les 20 à 30€.
Chaque roulette coûte quelques euros. Tablons sur un budget de 10 à 15 € pour 4 roulettes

Les 2 planches c'est quelques euros. Disons maximum 10 € pour les 2 (ou en acheter une grande à couper en 2). Vous pouvez aussi en récupérer pour les réutiliser.

Pour les mini équerres : 5 €

Budget total maxi : 45 à 60 €

Le montage
Le principe du montage est très simple : le bloc tiroir est pris en "sandwich" entre les 2 planches, une
en dessous et une au dessus. Les planches sont fixées au bloc tiroirs par quelques vis à bois (tête de vis côté intérieur du bloc tiroirs). Sous celle du bas, on fixe les roulettes également aec des visà bois.
La taille de vos planches dépendra de la dimension que vous voulez pour votre table. Si vous voulez une grande table, il faut bien sûr choisir de grandes planches . vous pouvez alors prévoir 2 voire 3 ou 4  caissons de tiroirs. Soyons fous !

La finition : 2 ou 3 couches de vernis pour laisser le bois bien visible (mais vous pouvez aussi peindre avant de vernir pour un rendu selon le colori de votre choix). Le vernis est important car une tabe basse rime souvent avec : verres apéro et autres petits gâteaux. Mieux vaut donc protéger le bois des tâches. 

Le seul point un peu technique et qui demande 10 minutes de boulot c'est la découpe des planches. Deux solutions : soit vous demandez au rayon meniserie de votre magasin de découper les planches aux dimension de votre choix quand vous les achetez soit vous sortez la scie-sauteuse de votre placard ou de celui du voisin et vous vous lancez. J'ai opté pour cette dernière solution, planches découpées avec des coins arondis en quelques minutes. Je m'inquiétais un peu à l'idée d'utiliser l'engin mais en fait, c'est hyper simple. Par contre il y a 2 précautions impératives à prendre :
- ne jamais utiliser la scie sauteuse quand les enfants sont dans les parages
- fixer la planche sur un établi ou une table avant de commencer la découpe (soit la table de bricolage a ses propres moyens de fixation, soit utiliser des petits serre-joints, quelques € en magasin de bricolage)

Pour un joli fini, poncer tout le tour des planches là où elles ont été découpées avec du simple papier de verre.

Attention, la largeur des planches doit être au moins égale à celle du caisson. Moi j'ai simplement ajouté 2 cm de largeur en plus par rapport au caisson pour la planche du haut et j'ai découpé la planche du bas à la largeur du caisson.

Astuces
Deux astuces pour une allure sympa et utile :
  • d'un côté, prévoir la planche du haut plus longue que celle du bas pour que vos petits diablotins puissent y glisser leur mini chaise et dessiner sur la table par exemple (disons 15 à 20 cm de plus)

  • de l'autre, ajouter une étagère itermédiaire fixée sur le caisson grâce à 2 équerres

Personnalisation
Et voilà, c'est tout simple et vous obtenez une table basse très fonctionnelle, nomade, robuste, personalisée et personalisable à souhait. Vous pouvez en effet la customiser :
- en mettant des choses sous le vernis : des paillettes, un dessin peint par vos soins (ou une oeuvre de vos bambins)
- en ajoutant une poignée aux tiroirs
- en plantant des clous de tapissier sur la tranche des planches
- en fixant derrière le caisson un élément décoratif ou utilitaire : porte-courrier, crochets pour suspendre de petits objets : ciseaux (attention aux enfants), clés, décapsuleur...
- en remplaçant le caisson à tiroir par un caisson ouvert et en lui ajoutant une petite tringle et un petit rideau éventuellement....
il suffit de faire jouer votre imagination.
vue de l'arrière

Moi j'ai arrondi les coins pour éviter les bobos. ça aussi c'est un avantage de la table fabriquée maison car dans le commerce, les coins sont généralement à angle droit.
Une galerie photo de vos réalisations
Si vous aussi vous vous lancez dans une "table-caisson" comme moi, envoyez moi des photos de votre oeuvre, je les publierai sur ce blog.

bonne bricole

Grande Soeur



Sur le même thème : fabriquer son dressing vêtements et chaussures

1 commentaire:

  1. Bonsoir,il y a longtemps que je cherchais une table salon pas trop encombrante et pratique, que l'on ne trouve jamais dans le commerce,je vais me lancer dans la fabrication de votre modèle car j'ai complètement craqué en la voyant.merci

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous...