de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

22 juillet 2012

Fabriquer son dressing vêtements et chaussures


Après la "table basse-caisson" personnalisée, je me suis lancée dans le dressing sur mesure sur le même principe : utiliser des modules du commerce comme base et les adapter à mes besoins. Ce dressing est destiné à mon entrée pour accueillir manteaux, gilets, accessoires divers, chaussures et tri de la paperasse.

Ce que je voulais obtenir :
- des tringles pour accrocher les manteaux, gilets, vestes (suffisamment pour stocker tout à l'année et ne pas avoir à faire des transhumances été/hiver)
- des tiroirs pour les bonnets, gants, écharpes, lunettes de soleil, casquettes...
- des étagères pour .... du fouilli (ou des vêtements si vous êtes plus ordonné que moi)
- beaucoup de linéaire de rangement pour les chaussures de 5 personnes (même concept : un stockage annuel sans transhumance)
- des tiroirs pour classer ma paperasse (le luxe : un tiroir par thème pour un classement instantané du courrier)

Ma solution : utiliser là aussi des caissons de toiroir comme pour la table basse et adapter 2 kits de dressing premier prix à mes besoins.

Le matériel :
  • 2 kits de dressing hyper basiques d'un magasin de bricolage comportant 2 tringles, et une colonne de rangement (étagères et tiroir). Par exemple : Dressing Organiz de castorama à 80€ le kit
(photo : www.castorama.fr)
  • 6 caissons à tiroirs  : là, pas besoin qu'ils soient spécialement solides comme pour la table basse, des caissons premier prix d'un magasin de bricolage font très bien l'affaire (13 € l'unité)
(photo : www.castorama.fr)
  • 8 briquettes : quelques euros
  • un range chaussures basique de magasin de bricolage avec housse (~ 25 €). La photo à gauche montre le rangement avec sa housse et à droite sans la housse.
  • des tasseaux en bois (2 ou 3 par étage de rangement de chaussures). Les tasseaux sont vendus par paquet de 10 dans les magasins de bricolage (2 m de long) pour quelques  €
Et c'est tout ! Aucune vis supplémentaire nécessaire, on n'utilise que celles des kits de dressing !

Budget total : 2x80 € + 6x13€+25€+10€ = 273 €

  
La partie penderie :

Pour la partie penderie, on utilise les kits de dressing . Un kit se compose d'un "caisson" (avec 2 tiroirs et 2 étagères), de 2 tringles et d'une planche latérale (où se fixent les tringles) que j'appèlerai : la jouée.
  • On monte un seul caisson d'un des 2 kits. On récupère les tiroirs du 2ème kit que l'on ajoute sous les tiroirs du 1er kit monté. On récupère aussi les 2 étagères du 2ème kit pour les mettre dan sle caisson monté. Comme ça on se etrouve avec un caisson à 4 tiroirs et 4 étagères. Ce caisson suréquipé forme la partie centrale de la partie vêtement de mon dressing.

  • On place ensuite la jouée de chaque kit de part et d'autre et on fixe 2 tringles d'un côté puis 2 tringles de l'autre en les coupant aux dimensions voulues (moi, j'ai placé mon dressing entre 2 murs, j'ai donc gardé un côté avec les tringles entières et j'ai coupé les 2 tringles restantes pour l'autre côté afin que le dressing fini occupe toute la lageur disponible.

  • si vous avez suivi, il reste le caisson du 2ème kit qui n'a pas été utilisé (on a juste récupéré ses tiroirs). On récupère les 2 grandes planches composant ce caisson, l'une pour être posé au dessus du dressing et ainsi offrir une planche de rangement en hauteur et l'autre pour poser au dessus du rangement à chaussures que l'on va voir ensuite.
la planche au dessus est simplement posée.
Vous pouvez planter quelques petites pointes si vous voulez la fixer

La partie chaussures et archivages de documents
  • superposer 3 caissons d'un côté et 3 caissons de l'autre en les posant sur des briquettes (ça évite de mouiller les tiroirs quand on lave par terre).

  • Pour les chaussures il faut récupérer les 2 montants latéraux du range chaussures (sans mettre les barres ou les tablettes fournies) et les placer contre les tours de tiroirs. On installe alors les tasseaux coupés à la longueur qui reste entre ces deux montants.

Voilà une vue sur l'encoche dans le montant latéral. J'ai sorti et décalé de l'encochele tasseau avant sur la photo pour qu'on voit bien l'encoche (il y a la même à l'arrière pour le tasseau arrière). Il y a 2 tasseaux par niveau pour y poser les chaussures.



      • enfin, on chapotte les deux "tours" de caissons avec la dernière planche qui reste du kit dressing (à recouper à la bonne longueur) et c'est fini. Aucune fixation, c'est juste de la superposition.
      On peut alors soit laisser les chaussures apparentes (bof, on s'en lasse vite même si vous avez des chaussures magnifiques) soit utiliser la housse du rangement à chaussures pour la tranformer en rideau cache chaussures (supprimer les parties latérales de la housse et la poser cheval sur la planche du haut). J'ai opté pour cette selonde solution.


      Résultat :

      On obtient  :
      - un dressing complet pour les vêtements avec 4 tringles, 4 tiroirs, 4 étagères, une planche haute pour y poser des cartons, des valises...
      - un très très très grand rangement à chaussures : moi j'ai 6 niveaux pour 5 à 7 paires par niveau ; Total : entre 30 et 40 paires de chaussures (je ne suis pas collectionneuse, j'ai juste 3 enfants avec des sandalettes, des baskets, des chaussons, des chaussures, des bottines...)
      - 18 tiroirs pour documents
      - une planche au dessus du rangement documents+chaussures pour poser ce qu'on veut : le courrier en instance de classemnt, une petite exposition d'art des oeuvres des enfants, produits de maquillage de dernière minute avant de partir le matin....

      et tout ça sur mesure pour 273 €

      Si vous avez des astuces ou des idées pour perfectionner un dressing maison, n'hésitez pas à les laisser en commentaires.

      Une galerie photo de vos réalisations
      Si vous aussi vous vous lancez dans un dressing sur mesure comme moi, envoyez moi des photos de votre oeuvre, je les publierai sur ce blog.

      bonne bricole

      Grande Soeur

      Sur le même thème : fabriquer sa table basse

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire

      Exprimez-vous...