de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

3 janvier 2014

Recyclage de box beauté : mes astuces pour la fameuse commode 3 tiroirs


Quand la pile de mes boîtes vides de box beauté a dépassé le mètre de hauteur, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse quelque chose d'utile et de plus élaboré que des boîtes individuelles de rangement. Une petite visite sur les blogs m'a permis de découvrir que les proportions des Glossybox et des My Little Box permettaient de faire une petite commode de 3 tiroirs. En effet, curieusement la longueur des box est égale à 3 fois leur hauteur (je vous laisse méditer toute la nuit sur les lois mathématiques qui régissent les dimensions des beauty box !).
Dans cet article, je vous explique mes astuces !



Pour me lancer, j'ai acheté un petit pistolet à colle, des recharges de colle (5 € le petit pistolet et 2 € les 12 recharges) + 3 rouleaux de masking tape alias petit rouleau de scotch aux divers coloris. J'avais déjà en stock chez moi : un cutter et un tapis de découpe (pour ne pas attaquer la table avec le cutter). J'ai alors rameuté mes 3 monstres et on s'est fait une après-midi bricolage ou Do It Yourself (DIY pour les intimes) parents/enfants.
On a utilisé 8 Glossybox et 6 MyLittleBox (j'avais moins de stock de MLB que de GB) pour faire 4 commodes, ça nous a pris tout l'après-midi et les enfants étaient ravis à la fois de fabriquer eux-mêmes un petit meuble mais aussi d'avoir à la fin une mignonne commode pour stocker leurs trésors.

Voilà le résultat :




Sur la photo, de part et d'autre on trouve les 2 commodes faites chacune à partir de 3 My Little Box et au centre, les 2 commodes composées de 4 Glossybox chacune. Ces dernières ont 3 tiroirs, à droite (la 3ème sur la photo) : 4 Glossybox roses classiques et à gauche (la 2ème sur la photo) :  2 Madbox et une box Clarins (blanches) et la box de noël 2013 (rouge, celle dont on voit le couvercle sur le dessus avec le sapin de Noël).


Si on fait des commodes simples (que ce soit GB ou MLB) avec seulement des tiroirs, on peut les superposer et obtenir une commode haute. Par exemple, avec mes 2 commodes MyLittleBox, je peux faire une commode de 6 tiroirs.

Exemples et explications de 4 bloggeuses :

Vous trouverez sur pas mal de blogs toutes les explications pour le montage des commodes. Mes préférés sont les suivants :
  • dans la baignoire de Mimi, vous trouverez toutes les étapes de la commode 3 tiroirs pas à pas en photos, super bien fait, avec photo-montage, top !
  • dans l'univers de Mel , vous verrez qu'on peut faire des commodes avec plus de trois tiroirs en utilisant du carton comme des calendriers pour des côtés à la taille voulue; ce que j'aime bien dans son exemple c'est que la solution pour le coulissage des tiroirs qui est simple et efficace, elle utilise les couvercles des box.
  • chez l'heureuse imparfaite on trouve de jolis exemples de customisation et la fameuse My Little Travel Box sur le dessus de la commode.
  • enfin, dans le blog sur les loisirs créatifs, les idées folles by Maora, on trouve un exemple avec de belles finitions, des jolies poignées bouton; ce que j'aime bien c'est la présence d'un tiroir moins haut, pratique pour les petits bijoux ou les boutons de mercerie par exemple.

Bravo les filles pour vos réalisations et merci pour les explications détaillées ! Pour ma part, je ne vais pas revenir sur le principe de fabrication de la commode, je vais vous présenter mes astuces.

Le pied de commode :

Pour les Glossycommodes, j'ai ajouté des pieds pour donner un côté plus chic aux commodes. Ce soubassement est simplement un couvercle de Glossybox dans lequel j'ai enlevé une partie sur un côté au cutter (je vous conseille de tracer d'abord la forme à retirer pour être sûr que c'est symétrique avant de vous lancer dans la découpe).


Je n'ai pas fait la même chose pour les MLBcommodes car les couvercle des Little Box sont presque aussi hauts que le corps de la box (et donc que les tiroirs) et j'ai trouvé que cela n'aurait pas été joli car trop disproportionné.

Une boîte à "charnières" et compartiments en top de commode (style boîte à bijoux)

J'ai constaté sur des blogs que certaines d'entre vous avaient utilisé la My Little Travel Box (qui se présente comme une petite valise avec un couvercle fixé au corps de la box par un côté) pour la coller au dessus de la commode pour avoir une box qui s'ouvre sur le dessus (exemple chez l'heureuse imparfaite). Pour mes MLBcommodes, j'ai préféré garder le dessus libre pour éventuellement les superposer et pour garder une proportion plus réduite.
Par contre, j'ai confectionné une boîte à charnière avec une Glossybox pour renforcer le côté girly de la commode rose, celle qui a aussi des petits pieds. Pour faire cela, j'ai incisé au cutter deux angles d'un couvercle de Glossybox pour que le côté le plus long du couvercle puisse bouger et je l'ai collé sur le corps de la Glossybox avec le pistolet à colle.

Attention, au premier essai le collage n'a pas résisté à la manipulation du couvercle. Je pense que c'est dû au fait que les box sont recouvertes d'un papier enduit combiné au fait que la manipulation du couvercle induit un effort trop important pour la colle. Pour y remédier, j'ai enlevé le papier enduit aux endroits à coller (sur le couvercle et sur le corps de la box) pour mettre le carton à nu. Deuxième précaution à prendre :faire le collage avec le couvercle en position fermée car si vous le faites en position ouverte, quand vous fermerez la box, cela tirera sur le collage au point de le faire rompre.

Pour le compartimentage, j'ai utilisé trois morceaux de côtés de Glossybox, 1 grand et 2 petits, que j'ai incisés à moitié pour les imbriquer les uns dans les autres comme le montre la photo. ça permet de s'affranchir de tout collage et ça tient donc super bien. Un conseil, ne pas raccourcir les morceaux de côtés de box, ou alors juste à peine, car il faut que l'assemblage entre dans la box en forçant légèrement de manière à assurer son maintien toujours sans colle.





Et voilà, le résultat final de la Glossycommode rose glamour avec un top en boîte à bijoux, la commode de ma fille n°2, 7 ans qui aime les froufrous et les bijoux, une commode toute indiquée pour elle.









Par contre, pour la commode de mon fiston de 4 ans, je n'ai pas fait de box à charnière en top car il aurait inévitablement fini par arracher le collage. J'ai simplement collé sur le dessus de la commode, un corps de box blanc (Madbox ou box Clarins) refermé avec un couvercle de box rouge (Glossybox de noël très apprécié de n°3 avec son décor de sapin de noël) pour reprendre l'alternance de blanc et de rouge que j'ai utilisé pour les tiroirs.

Le poignées :


Pour les poignées de tiroirs, voilà ma méthode que je trouve plus facile que l'incision au cutter : faire des pré-trous à la pointe de compas et les agrandir en y enfilant une aiguille à tricoter de faible diamètre (si vous n'en avez pas, gigoter la pointe de compas dans le trou pour l'agrandir fera très bien l'affaire). Les rubans des poignées (récupérés eux aussi des Glossy et My Little Box) sont alors enfilés dans les trous en les poussant avec l'aiguille à tricoter (si vous n'en avez pas, roulez le bout du ruban pour le faire entrer dans le trou et récupérez-le de l'autre côté avec une pince à épiler).

Les supports pour éviter que les tiroirs du dessus ne tombent si on enlève un tiroir en dessous

J'ai vu sur des blogs que certaines utilisent des côtés de couvercle collés à l'horizontale à l'intérieur de la commode pour servir de supports des tiroirs. J'avoue que je n'ai pas compris comment elles ont fait car quand j'ai essayé de mettre ces bouts de cartons entre mes tiroirs, je n'arrivais plus à mettre le 3ème tiroir, cela ajoutait trop d'épaisseur. Ma solution : faire des supports en papier.

Voici les différentes étapes des opérations :
  • coller 2 épaisseurs de papier entre elles (badigeonnage généreux au bâton de colle d'écolier, activité très apprécié de ma fille n°2, 7 ans)
  • découper des rectangles un peu moins larges qu'un tiroir mais plus long par contre.
  • Placer alors la feuille sous un  tiroir et replier vers le haut les bouts de feuille qui dépassent de part et d'autre du tiroir. Le rectangle de papier a alors une forme de U à base très longue.
  • Prendre la commode et retirer les 2 tiroirs du dessus pour ne garder que celui du bas dans le "meuble".
  • coller le papier en forme de U dans la commode  juste au dessus du tiroir en encollant les côtés extérieurs du U (colle au pistolet)
  • renforcer le collage avec du scotch , du gros scotch marron fait bien l'affaire vu que c'est dans la commode et que cela ne se voit pas
  • placer le deuxième tiroir dans la commode
  • recommencer l'opération pour coller un second U en papier au dessus de ce second tiroir.
Sur photo ci-dessus vous voyez ce que cela donne avec les 2 supports de tiroir en papier collés dans la commode quand les tiroirs n'y sont pas.


Le problème avec cette méthode c'est que le papier est moins rigide que le carton et qu'il y a donc inévitablement une petite flèche (pour les non initiés à ce terme de génie civil, je traduis : la flèche c'est le fait que le matériau ploie légèrement au centre sous son propre poids et ne reste pas complètement horizontal). Et alors me direz-vous , on s'en fout ! Ben non, et là je vous laisse imaginer la scène, quand on tire le tiroir n°1 ou n°2, l'arrière du tiroir vient buter sur le support en papier du tiroir du dessus, et là ,n je me suis dit : m.... j'ai m....é avec ce papier de m..... Solution ??? supprimer le problème !  .... mais non, je n'ai pas arraché rageusement mes supports en papier, j'ai découpé une encoche à l'arrière de chaque support que j'ai rabattue et scotché dessus.
La photo ci-contre est une vue de l'arrière de la commode. Sur le support papier du bas, on voit bien  l'encoche et le scotch qui brille qui sert à coller le morceau incisé sur le dessus du papier.
De part et d'autre de l'encoche, il reste encore un angle de papier un peu vif qui peut accrocher le tiroir, pour éviter cela, replier les 2 angles sur le dessus du papier (pas de découpage supplémentaire) et scotchez les aussi. Maintenant, tout coulisse à merveille, oufffff !


Après ces coulisses des "scotchages" intérieurs peu glamours, revenons, pour finir cet article, sur les photos du rendu final. Dans la box rouge et blanche, vous pourrez entre-apercevoir le trésor de pièces de pirates en or plastique véritable de mon petit dernier qui a tout de suite adopté sa commode comme un coffre à trésors.



Bilan :

On a passé une super après-midi de bricolage parents-enfants. Pour les grands : les collages et les découpages au cutter et pour les enfants : les entourages au masking-tape. Les enfants à partir de la primaire pourront aussi prendre les mesures et tracer les emplacement des trous pour les poignées des tiroirs (division , soustraction, que du bonheur) avant de faire les trous eux-mêmes à la pointe de compas et enfiler les rubans dans les trous.

J'espère que ces petites astuces vous auront apporté des idées pour vos propres réalisations. Bon bricolage et n'hésitez pas à raconter vos trucs à vous !

1 commentaire:

Exprimez-vous...