de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

27 novembre 2013

Les MOOC c'est FUN !


Un phénomène révolutionnaire a débarqué en France fin octobre, un truc génialissime à découvrir d'urgence pour les curieux et les curieuses. Alors, c'est une nouvelle console de jeu en 3D ? un nouveau concept de beauty box ? Une pâte à tartiner à 2 calories les 100 g ?  ou encore une voiture volante au prix d'une Twingo ? non, non, ce sont les MOOC !

Vous vous demandez ce que sont les MOOC. Eh bien, attention, c'est en anglais, sortez les dicos, ce sont des Massive Online Open Courses, ce qui se traduit littéralement par "cours ouverts massifs en ligne". Ça vous éclaire un peu ? Et si je vous dit qu'avec ça vous pouvez découvrir de chez vous et facilement la philosophie, les statistiques, la 1ère guerre mondiale ou encore l'épidémiologie.
Si vous êtes un petit curieux , si vous regrettez d'avoir séché les cours de science nat  (ancien nom de la SVT pour les moins vieux) ou encore si vous vous dites avec 10 ans de recul que votre conversation gagnerait à vous remettre à niveau en philo, filez sur un portail de MOOC sur le net, il y a des centaines de cours auxquels on peut s'inscrire gratuitement.

En pratique, ce sont des cours dispensés en ligne par des professeurs d'universités ou grandes écoles, souvent avec de courtes vidéos. N'importe qui peut s'inscrire. Les prérequis sont généralement de niveau lycée, parfois un peu plus costaud.  Ces cours s'étalent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Chaque semaine on reçoit une partie du cours et on peut poser des questions en ligne au prof ou échanger avec d'autres personnes inscrites au cours. A la fin, il y a une évaluation, facultative évidemment (QCM principalement) et on peut obtenir une attestation validant les acquis de ce cours en cas de réussite du test.
Les inscriptions sont ouvertes des mois à l'avance, comme ça on peut se concocter son programme personnel.
Bon, faut pas s'imaginer quand même,  qu'on aura juste à regarder une vidéo des shadocks pour devenir des pros en physique quantique, une certaine dose d'efforts est nécessaire si on veut atteindre la fin du cours en ayant compris quelque chose. Le nombre d'heures de travail par semaine estimé par le prof est précisé. Ça peut faire peur quand un cours est annoncé à 5 ou 6 heures de travail hebdomadaire mais je me dis que ça peut faire une super occupation dans les transports en commun, bien plus utile que candy crush !

Où trouver ces MOOC ?
Pour la France, la plateforme qui vient de s'ouvrir a un acronyme sympa, c'est FUN pour France Université Numérique, et c'est ici>>>.
Il y a 9 domaines : environnement, juridique, management, numérique-technologie, relations internationales, santé, sciences et sciences humaines. Pour l'instant il y a 25 cours.
Prenez le temps d'aller voir les cours disponibles, vous serez surpris de l'originalité des thèmes proposés et de l'inventivité des supports d'information, cela n'a absolument rien a voir avec des cours classiques en salle ou en amphi, c'est réellement un autre monde : apprendre l'anatomie en 3D, apprendre à repérer les sources d'information pertinentes sur Internet, c'est véritablement FUN, le nom de la plateforme n'est pas une promesse en l'air.

Pour l'international, la plateforme principale est Coursera ici>>>
On y trouve à la date de cet article, 538 cours en ligne dont 18 en français, 475 en anglais, 28 en chinois etc. Ces cours sont répartis en 25 disciplines allant de l'art à la médecine en passant par le droit ou la nutrition.

Si vous avez déjà testé un MOOC, n'hésitez pas à raconter votre expérience dans les commentaires et à conseiller ou non le cours que vous avez suivi. Moi pour l'instant je me suis inscrite à un cours d'économie en anglais qui débutera en mars 2014 mais il y en a plein d'autres qui me tentent. Quand je lis les descriptifs des cours possibles, je suis comme une gamine au rayon jouets d'un grand magasin, je ne sais plus où donner de la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...