de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

24 octobre 2014

J'ai acheté la machine à coudre de Lidl (Silvercrest 96965) pour débuter en couture


Je n'ai jamais fait de couture mais depuis 6 mois l'idée de m'y mettre me trotte en tête. J'ai parcouru beaucoup de blogs pour chercher quelle machine à coudre acheter pour débuter sans casser sa tirelire. J'ai lorgné sur les singer en vente à prix réduit de temps en temps sur venteprivée.com, mais finalement c'est pour la machine à 70 € de chez Lidl que j'ai craqué. Mais elle sait se faire désirer car elle n'est en vente que 2 à 3 fois par an de manière fugace.

Pour celles qui veulent une Silvercrest à Lidl  70 €, foncez, elle est en vente cette semaine depuis le 23/10/2014.

Hier matin, je suis allée attendre à l'ouverture du magasin pour être sûre d'en avoir une et je l'ai ramenée. Je vais vous la présenter plus en détails.



 
 
 

Pourquoi j'ai craqué pour la Silvercrest ?

 
Alors pourquoi j'ai choisi cette machine à coudre ? Il y a 4 raisons :
  1. elle ne coûte que 70 €
  2. on peut régler la largeur et la longueur des points et moi j'aime bien pouvoir tout bidouiller à ma sauce (par exemple mon lave-linge ne veut pas essorer le synthétique à 1400 tours/minute alors que pour le coton il veut bien et ça, ça m'exaspère que ma machine fasse la loi !)
  3. elle est garantie 3 ans (et j'ai lu dans des blogs que le SAV fonctionne très bien)
  4. elle permet de faire plein de sortes de points différents (et moi j'aime bien tester plein de trucs)
 

Les caractéristiques de la machine

La machine dispose de :
- une puissance de 70 W
- un éclairage intégré de 15 W
- des dimensions réduites : 38 x 30 x 18 cm
- un poids léger : 5,6 kg
- une poignée de transport
- un compartiment de rangement avec quelques accessoires d'entretien  (brossette, huile, tournevis....) et des accessoires de couture (des aiguilles de machine pour différents usages notamment pour les fermetures éclairs, un découd-vite, ...)
- une pédale pour l'actionner bien sûr !
- un régulateur de tension de fil automatique
- 33 points
- un bouton pour régler la largeur des points
- un bouton pour régler la longueur des points
- un mode boutonnière automatique en 4 temps
- un axe porte bobine horizontal (c'est une nouveauté récente sur les machines à coudre)
- une notice bien illustrée
- une housse pour la protéger de la poussière (très légère mais c'est quand même mieux que rien)
 
 
 


Des accessoires

 
J'ai aussi craqué pour les kits d'accessoires de couture à 4 € (4 pairs de ciseaux) ou 5 € (bobines et canettes de fils, accessoire divers), du fil, des bandes scratch et des aiguilles de machine à coudre  à moins de 1€ + une mallette en plastique pour ranger le tout. Me voilà fin prête....
 
 
mais beuhh ben...... j'ai pas encore acheté de tissu ..... donc je peux pas l'essayer...... je vous raconterai mes premières expériences de couture plus tard donc...... en attendant, j'admire ma belle machine avec tous ses points !



En attendant la pratique : la théorie !


J'ai déjà commencé depuis cet été à lire des bouquins pour apprendre à coudre, ça m'a déjà permis de me familiariser avec les termes de base (droit fil, jersey, point zig zag, coupe fil, ....) et de comprendre qu'il y a certaines erreurs à ne pas commettre (par exemple, il ne faut pas coudre du tissu stretch avec des points droits sinon ils cassent, il faut utiliser des points zig zag).
 
J'ai aussi pu constater qu'il est très utile de consulter plusieurs livres, car chaque bouquin aborde certains aspects que d'autres ne présentent pas ou expliquent trop succinctement. Je vous dirai quels sont les 3 livres que j'ai achetés et potassés dans un prochain post.

A bientôt donc pour la suite de mes aventures couturesques.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...