de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

11 octobre 2014

Ma recette de sirop de menthe maison à partir de menthe fraîche


L'automne avance, la menthe dans le jardin commence à flétrir, il est grand temps de tout ramasser pour en faire quelque chose. Je vous propose de faire du sirop de menthe, vous savez, comme le sirop vert qu'on achète et qu'il faut diluer pour faire de la menthe à l'eau ou des diabolos avec de l'eau gazeuse. La recette est très simple, c'est super bon et sans colorants !
 

Les ingrédients :

- de la menthe fraîche
- du sucre en poudre
- du glucose (liquide ou déshydraté, peu importe moi j'utilise du déshydraté en poudre acheté dans un magasin d'ustensiles et ingrédients cuisine )





Quantités :

Pour obtenir 1,5 litre de sirop de menthe, il faut deux grosses poignées de feuilles de menthe fraîche, 1 litre d'eau, 900 g de sucre en poudre et 100 g de glucose.

Le récipient :

Avant de se lancer dans la fabrication du sirop, il faut prévoir dans quel récipient vous allez le conserver. Il faut un récipient en verre facile à manipuler pour pouvoir verser aisément le sirop dans des verres (donc oubliez les saladiers) et qui soit refermable. Il faut aussi que le bouchon  ou le couvercle puisse être stérilisé (au four ou dans l'eau bouillante). En pratique, je vous propose 3 solutions que j'ai testées :
  • le bocal en verre à confiture avec son couvercle vissable
  • ou la bouteille en verre à large goulot refermable avec un couvercle qui ressemble à un couvercle de bocal à confiture (j'en ai trouvées à 3€ et quelques dans un supermarché)
  • ou une bouteille en verre qui a un bouchon métallique qui se visse (certaines bouteilles de vin sont comme ça, il suffit de les récupérer et de bien les laver)
Le plus pratique pour verser ensuite reste la bouteille , avec le bocal c'est plus dur. Mais si vous n'avez pas de bouteille en verre, le bocal de confiture fera l'affaire.

La recette :

  • Commencer par faire une récolte de menthe fraîche, laver la menthe et mettre les feuilles dans un saladier. Verser de l'eau bouillante sur les feuilles (1 litre si vous voulez 1,5 litre de sirop à la fin). Quand l'eau a refroidit, placer le saladier au frigo et laisser infuser durant 24h.

  • Le lendemain, passer le liquide à la passoire pour retirer les feuilles de menthe.
  •  il faut stériliser les récipients en verre et leur couvercle. C'ets un peu long donc faites-le au début. Pour cela, je les mets 20 minutes au four à 100 °C (bouteille ou bocal et leurs couvercles/bouchons). Vous pouvez aussi les mettre à bouillir dans de l'eau mais je trouve le four plus pratique car sortir les récipients de l'eau bouillante n'est pas simple.
Pour savoir combien de sucre ajouter, il faut connaître le volume d'infusion que vous avez. Vous pouvez soit verser l'infusion dans un verre doseur pour voir le volume soit utiliser une balance de cuisine (poser un récipient dessus, mettre la balance à 0 puis verser l'infusion, le poids vous donne le volume car 1kg d'eau = 1 L).
En fonction du volume d'infusion (si vous n'en avez pas assez, vous pouvez ajouter de l'eau), calculez les quantités de sucre et glucose à ajouter (voir "quantités" ci-dessus).

  • Mettre l'infusion dans une casserole, ajouter le sucre et le glucose puis porter à ébullition. Quand ça bout, attendre encore un peu que les bulles qui remontent soient toutes petites (on appelle ça cuire à la nappe). Regardez les bulles 2 ou 3 minutes. Moi la première fois j'ai regardé longtemps car j'ai eu du mal à décider si les bulles étaient petites ou non. En pratique, laissez bouillir 3/4 minutes et ça ira bien, j'ai testé !
  • Retirez l'écume qui s'est formée en surface.

Le résultat :

 
Il ne reste plus qu'à transvaser dans les récipients en verre stérilisés puis à les fermer.
 
Le sirop obtenu est du sirop concentré, comme celui du commerce. Pour le boire, verser du sirop au fond du verre puis ajouter de l'eau pour diluer. Ajustez le taux de dilution en fonction de votre goût.
 




Sur la photo à droite vous pouvez voir le sirop pur dans le bocal et le sirop dilué dans le verre. Il n'est pas vert comme dans le commerce, c'est la couleur naturelle de l'infusion de menthe qu'on obtient.

Et voilà, bonne dégustation !

Le sirop se garde plusieurs semaines au réfrigérateur.
 
 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci,
    J'ai découvert votre recette en 2016 et la "pratique" tous les ans depuis !

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous...