de quoi qu'ça cause ?

C ki ki fait ça ?

Ma photo
Des idées, des astuces, des coups de cœur.... autour de la famille et de la maison mais ce n'est pas que pour les filles ! Vive les papas aux fourneaux et les mamans au marteau et inversement ;-)

10 septembre 2012

Les jeux paralympiques s'achèvent : quel bilan ?


Les jeux paralympiques se sont terminés ce week-end à Londres. J'ai pu suivre la cérémonie d'ouverture à la télé en différé car France Télévision ne l'a pas diffusée en direct mais le lendemain en différé. J'ai trouvé que cette cérémonie était aussi belle que celle des jeux des valides quelque semaines plus tôt. C'est un point très positif. D'une manière générale, j'ai trouvé aussi qu'on parlait beaucoup plus des jeux paralympiques dans les médias cette année qu'il y a 4 ans ou encore avant. Mais c'est vraiment bien loin d'être suffisant à mon avis.

En effet, on est encore à des années lumières d'une égalité de traitement ou bien au moins juste d'un traitement minimum adéquat. Je ne lis pas la presse spécialisée pour le sport donc je ne peux pas dire ce qu'il en a été mais, en tout cas, pour ce qui est de la télévision, j'ai trouvé que la couverture médiatique était franchement insuffisante.

Lors des journaux télévisés de 20h, il n'y avait chaque soir que quelques images, moins d'une minute en tout cas et bien moins de temps consacré qu'au reportage sur tel ou tel joueur de foot par exemple. J'ai trouvé cela quand même incroyable dans la mesure où les jeux olympiques sont quand même un événement de portée planétaire. Pour avoir des images de ces jeux, il fallait rester devant son poste vers 23h30-minuit et au delà, ce que je n'ai pas fait. Moi, j'aurais vraiment apprécié de voir du basket ou du rugby en fauteuil ou encore du football ou de l'athlé pour non voyants à une heure décente . Ce doit être assez impressionnant ces sports. Moi, je serais bien incapable de courir droit devant moi sans rien y voir même si je suis sûre qu'il n'y a rien devant. Ces athlètes m'impressionnent vraiment et leurs sports mériteraient vraiment d'être connus. Imaginez aussi du tennis de table en fauteuil, la difficulté pour faire un coup droit sans pouvoir pivoter autour de l'axe de la balle, dur dur pour le bras.

Le problème à la TV française c'est que, dès qu'on sort du foot, du rugby de la course automobile, du vélo, du tennis et du patinage artistique, il n'y a plus rien, zéro, nada, que dalle. Je trouve cela bien dommage pour les non valides comme pour les valides qui pratiquent les "autres sports" et dommage aussi pour les spectateurs à qui on sort toujours la même soupe. Quand j'étais ado, je regardais le sport à la TV mais maintenant j'en ai marre de toujours voire la même chose et donc j'ai arrêté depuis des années (et oui, appelez moi mamie !).

Finalement, après 15j de jeux paralympiques, je suis tout à fait incapable de citer un seul nom d'athlète qui y a participé ni de parler d'un match ou du résultat de la moindre course, je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé. Je me demande si c'est moi qui suis passée à côté (dur le retour de vacances et la rentrée) ou bien si vous faites aussi le même constat ?

Grande Soeur





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...